Monex finance

Effectuer une défiscalisation en Loi Girardin: comment ça marche ?

Il existe, depuis quelques années, plusieurs outils fiscaux mis en place par le gouvernement afin de stimuler certains secteurs d’activité. En échange, ils permettent aux contribuables de défiscaliser. La loi girardin par exemple, a pour objectif de favoriser l’investissement locatif. En effet, elle fut introduite afin de faciliter l’accès à l’habitation, et ce en encourageant la construction de résidences principales. L’introduction de cette loi comporte donc un aspect social et industriel.

La défiscalisation à travers la loi Girardin

Le dispositif Girardin appartient à un large catalogue d’outils de défiscalisation. Il a pour objectif de stimuler l'investissement immobilier locatif. Le dispositif est notamment très apprécié quand il s’agit de faire un investissement en outre-mer. Depuis son introduction en 2003, les programmes liés encouragent clairement vers le développement des Dom-Tom à travers des mesures fiscales incitatives.

Le Girardin industriel: Comment ça marche ?

Le Girardin industriel autorise l’accès à une diminution d'impôt pouvant atteindre jusqu'à 53,55%. Ce bénéfice fiscal est seulement accessible après un investissement productif réalisé par des particuliers, entre 2003 et fin 2017. Les régions concernées dans les départements d’outre-mer sont: Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et les îles Wallis-et-Futuna. Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont également intégré cette liste en 2017. Comme autre condition, l’investissement doit être effectué dans un secteur spécialisé. Cela peut être dans l’agriculture, l’artisanat, le commerce ou l’industrie. Dans le cas d’une diminution d’impôt supérieure à celle de l’impôt, le surplus doit être différé sur les cinq prochaines années. Certains placements nécessitent l’accord du ministère du budget. C’est particulièrement le cas de ceux dont la somme excède 250.000 euros et dont l’exploitation se fera sans l’intervention directe des investisseurs.

Loi Girardin: unir la France métropolitaine aux Dom-Tom

Le Girardin 2019 est exclusivement lié à l’investissement dans les territoires et collectivités d’outre-mer. Il sert effectivement à encourager les investisseurs se basant en métropole, à contribuer au développement économique et structurel de ces territoires. Le fort taux de chômage et la difficulté de leurs PME à accéder au crédit bancaire sont par exemple des problèmes longtemps identifiés.

Débattez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 28 Mai 2019Financement de l'économie : le moteur du crédit bancaire fonctionne bien43 v.
  2. 19 Mai 2019Luxembourg vs Suisse : Où placer son argent en 2019 ?60 v.
  3. 1 Nov. 2018Je n'ai presque pas attendu pour obtenir mon crédit352 v.
  4. 7 Juin 2018Vos options concernant votre projet d'achat immobilier455 v.
  5. 15 Mars 2018Que pensez-vous de la défiscalisation immobilière ?508 v.