Monex finance

Le PERP reste un très bon moyen de payer moins d’impôts

Investissez dans un produit d’épargne à fiscalité attractive afin de payer moins d’impôt : le PERP ou plan d’épargne retraite populaire ! Il s’agit d’un contrat dont le dénouement permet la perception d’une rente viagère ou éventuellement d’une sortie en capital. Il est toutefois bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. Quels sont les avantages fiscaux auxquels le PERP donne lieu ?

Une fiscalité alléchante en phase d’épargne et de sortie en rente

La fiscalité du PERP est particulièrement attractive, et ce, aussi bien pendant la période d’épargne que celle de la sortie en rente ou en capital. En effet, les primes destinées à alimenter le PERP pendant la phase d’épargne sont déductibles des revenus imposables, cela toutefois en tenant compte d’un certain plafond. Le PERP n’est pas non plus assujetti au paiement de l’ISF. Au dénouement du contrat, les rentes perçues seront considérées au même titre que les retraites et les pensions, et feront alors l’objet d’un abattement de 10%.

Bien choisir son PERP

Afin de souscrire à un PERP, l’épargnant peut opter soit pour la mutuelle, soit pour la compagnie d’assurance ou encore la banque. Il convient de comparer les divers contrats par rapport aux frais appliqués et de choisir celui qui sera le moins taxé afin de ne pas affecter le rendement de l’épargne. À noter qu’il existe plusieurs types de frais applicables ou non par les assureurs : frais d’entrée et de sortie, frais de conversion du capital en rente, frais de gestion ou frais d’arrérage, etc.

Par ailleurs, trois types de contrats peuvent être choisis : le contrat en rente différée, le contrat multisupport ou le contrat en unité de rente. Attention : une fois le capital versé, il sera bloqué jusqu’à l’âge de la retraite.

Débattez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 16 Sept. 2017La finance et la banque mondiale92 v.
  2. 2 Juil. 2017Euodia, un cabinet de gestion de patrimoine unique en son genre172 v.
  3. 10 Mai 2017L'essentiel sur la PEA239 v.
  4. 2 Avril 2017Comment simuler ses impôts facilement ?282 v.