Monex finance

Luxembourg vs Suisse : Où placer son argent en 2019 ?

Quel est le meilleur pays de base pour investir: le Luxembourg ou la Suisse? Il faut explorer tous les domaines en matière de fiscalité, de structure de coûts, de gouvernance et les avantages de chaque juridiction en matière d'investissement. Alors venez vous inscrire à la banque luxembourgeoise en ligne !

Du point de vue du droit des sociétés et de la gouvernance d'entreprise, l'un ou l'autre pays est-il plus inflexible que l'autre?

À première vue, le Luxembourg semblerait plus flexible que la Suisse, mais le principe des paiements intragroupe permet d’introduire toute la flexibilité souhaitée, notamment en cas de modification de la répartition annuelle des paiements de dividendes, vis-à-vis des sociétés suisses.

En termes de structure de coûts, l'un ou l'autre pays est-il plus cher que l'autre?

Les structures de coûts sont comparables dans les deux pays grâce à une main-d'œuvre transfrontalière importante en France ou en Allemagne qui permet de fournir des services à un coût équivalent. La concurrence très vive qui oppose les fournisseurs de services permet désormais d'affirmer que ces pays sont relativement compétitifs par rapport aux pays asiatiques tels que Hong Kong ou Singapour.

En ce qui concerne les conventions fiscales, le Luxembourg et la Suisse sont-ils équivalents?

Le réseau de conventions fiscales est pratiquement identique entre le Luxembourg (83 conventions) et la Suisse (90 conventions), avec une couverture probablement plus diversifiée pour la Suisse. Du point de vue des flux entrants versés via des fonds d’investissement, l’avantage est pour le Luxembourg, qui a réussi à insérer des dispositions spécifiques dans ses conventions fiscales, comme avec la France, permettant des flux en amont soit exonérés, soit à un taux voisin 15% 9 (comme pour les fonds immobiliers investissant en France), avec un simple taux d’imposition / calendrier de structuration. Ce n'est pas le cas avec la Suisse.

Ainsi si vous voulez investir, tout dépend de la nature des activités du client, qu’elles soient plus industrielles ou davantage dans le domaine des fonds réglementés ou non. Les deux pays possèdent chacun leurs avantages en matière d’opportunités d’investissement. A vous de saisir les affaires qui vous sont plus susceptibles de réaliser.

Débattez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 28 Mai 2019Financement de l'économie : le moteur du crédit bancaire fonctionne bien43 v.
  2. 18 Janv. 2019Effectuer une défiscalisation en Loi Girardin: comment ça marche ?232 v.
  3. 1 Nov. 2018Je n'ai presque pas attendu pour obtenir mon crédit352 v.
  4. 7 Juin 2018Vos options concernant votre projet d'achat immobilier455 v.
  5. 15 Mars 2018Que pensez-vous de la défiscalisation immobilière ?508 v.