Monex finance

Placer son argent sans prendre de risques

Il existe de nombreuses solutions permettant d’épargner sans risque. Toutefois, le rendement n’est pas toujours au rendez-vous. Avec la crise économique due à la pandémie Covid-19, nombreux sont ceux qui recherchent avant tout des solutions en vue de se créer une épargne de protection disponible sur le court terme, de même qu’une épargne évolutive à faire fructifier en cas d’excédent de trésorerie. Quels sont les meilleurs produits à souscrire ?

L’épargne immobilière à moindre coût

En premier lieu, parmi la sélection de la rédaction : l’immobilier accessible à moindre coût. Il s’agit des fameuses SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier que tous les investisseurs convoitent depuis ces cinq dernières années, mais dont la collecte a été considérablement ralentie en raison de l’économie en crise.

Sac À Main, Femelle, Pièces De Monnaie

Le prix de la part est de 200 euros minimum – avec toutefois l’obligation de souscrire à un nombre minimal de parts. En somme, prévoir environ 1000 euros au moins pour investir dans les SCPI. Le rendement est de 3.8%, avec environ 1% de plus pour les SCPI professionnelles qui profitent d’une excellente diversification (SCPI de bureaux, de santé, de commerces, internationales).

Les dividendes peuvent être utilisés de multiples manières : pour préparer sa retraite, compléter des revenus, concrétiser un projet. Par ailleurs, les risques sont plus ou moins limités par rapport aux autres actifs en raison de cette diversification de leur patrimoine.

L’assurance-vie : la possibilité de sortir à tout moment

L’assurance-vie se révèle elle aussi intéressante en raison de son bon rapport rendement-risque. Nous ne parlerons pas des contrats monosupports qui sont basés sur les fonds en euros et qui sont pauvres en rendement, mais plutôt des contrats multisupports. Ces supports incluent les SCPI entre autres, de même que les sociétés civiles immobilières (SCI) qui proposent un rendement attractif. Le capital est plus ou moins garanti, toutefois en fonction du savoir-faire de la société de gestion et de la stratégie d’exploitation qu’elle a mise en place. Attention donc au choix des actifs qui seront logés dans l’assurance-vie.

Ce produit d’épargne est apprécié pour sa flexibilité : la sortie en capital est autorisée à tout moment : à court, moyen ou à long terme. Le meilleur rendement est cependant celui des contrats détenus sur une période de plus de 8 ans en raison de l’attractivité de sa fiscalité.

Le Plan d’épargne retraite PER : pour préparer sereinement ses vieux jours

Préparer sa retraite est primordial afin de garantir des vieux jours confortables. Le PER fait partie des meilleurs produits à souscrire : il remplace d’ailleurs les contrats existant sur le marché qui sont peu attractifs du point de vue disponibilité du capital. Grâce à sa portabilité, le PER convient à tous types d’épargnants et ce, en tenant compte de l’évolution de leur situation professionnelle au fil du temps (demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant, chef d’entreprise). Quant aux conditions de sortie en capital, elles ont été assouplies pour le PER, comparées à celles des anciens contrats.

Tout comme avec l’assurance-vie, le rendement du PER dépend du profil choisi :

  • prudent (avec 75% d’actifs sécurisés et 25% d’actifs dynamiques) : le rendement est d’environ 2% par an
  • équilibré (avec une composition 50/50 d’actifs à capital garanti et risqués) : le rendement annuel est de 4.2% en moyenne
  • dynamique (avec 35% d’actifs sécurisé et 65% de produits à hauts rendements) : la rémunération est de plus de 6% par an environ

Quel que soit le produit à souscrire, toujours se renseigner sur les frais d’entrée, de gestion et de sortie. Placer son argent de manière sécurisée nécessite dans tous les cas les recommandations avisées d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Débattez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 29 Oct. 2020Retraite : comment anticiper la baisse de revenus ?52 v.
  2. 16 Sept. 2020Zoom sur les conditions pour obtenir le statut LMNP64 v.
  3. 17 Août 2020Pourquoi devenir rentier peut être un métier qui rapporte86 v.
  4. 13 Déc. 2019Le meilleur endroit pour placer son argent452 v.
  5. 22 Sept. 2019Une formation Excel pour les contrôleurs de gestion587 v.