Monex finance

Retraite : comment anticiper la baisse de revenus ?

Il vaut mieux ne pas compter uniquement sur la retraite de base versée par le gouvernement pour sécuriser ses vieux jours. Nombreux sont aujourd’hui ceux qui se préoccupent davantage de leur retraite et qui sont à la recherche des meilleurs supports afin de l’anticiper. Voici différentes manières d’y parvenir.

Investir dans l’immobilier à petit prix

L’achat d’un bien immobilier physique n’est pas toujours à la portée de tous, à la différence des SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier permettent en effet de tirer profit de la pierre avec tous ses atouts et même plus ! Elles génèrent des revenus locatifs trimestriels, qui peuvent être logés dans un produit d’épargne en vue de les faire capitaliser. Au moment de la sortie en rente, les SCPI continueront à verser des revenus complémentaires qui s’ajouteront à la retraite de base et aux rentes viagères issues des supports supplémentaires.

Investir dans l’immobilier physique en démembrement

Pour ceux qui souhaitent acquérir un bien physique à coût réduit, songez à l’investissement par voie de démembrement ! L’acquisition ne se fait plus en pleine propriété, mais plutôt en nue-propriété, c’est-à-dire en renonçant aux loyers ou encore à l’occupation du bien pendant toute la durée du montage. Le coût à l’acquisition est fonction de la durée du démembrement : plus elle s’étale dans le temps, moins le prix sera élevé.

Personnes Âgées

Le démembrement est temporaire : les deux parties qui achètent le bien se mettent d’accord sur la période de validité du montage et ce, avant même l’acquisition. Lorsque le montage expire, le nu-propriétaire retrouve tous les droits de la pleine propriété c’est-à-dire la nue-propriété déjà acquise et l’usufruit auquel il a renoncé au moment de l’acquisition et pendant toute la durée du montage.

Celui qui met en place le démembrement peut choisir de faire concorder la période où il prend fin avec son départ à la retraite. Ainsi, il perçoit les loyers au moment où il quitte la vie active et continuera à maintenir un certain niveau de revenus tout au long de ses vieux jours.

Placer de l’argent dans un PER

C’est le plan d’épargne retraite qui propose de nombreuses innovations pour celui qui souhaite placer sérieusement de l’argent de côté pour sa retraite. Cet argent sera bloqué sur plusieurs dizaines d’années, tout comme avec les anciens contrats tels que le PERP, le Madelin, le PERCO, le PERE et bien d’autres. Mais ce, toutefois suivant des conditions moins contraignantes en ce qui concerne la sortie en capital. Par exemple, si l’investisseur souhaite acheter ou faire construire sa résidence principale, il pourra débloquer son PER selon son propre timing. Ainsi, il occupera le bien pendant plusieurs années et le faire louer plus tard seulement, sachant que la mise en location est interdite dès la livraison.

Épargner dans une assurance-vie

Il est toujours intéressant de disposer de liquidités à utiliser immédiatement en cas de besoin, surtout en ces périodes d’incertitude économique. L’assurance-vie permet le déblocage des encours à tout moment, en plus de faire profiter de conditions fiscales intéressantes. Pour en revenir aux SCPI, celles-ci peuvent aussi se marier à l’assurance-vie : les revenus locatifs qui en découlent deviennent systématiquement des primes de versement qui alimenteront le compte.

N’oubliez pas de sécuriser vos avoirs après votre départ à la retraite

En d’autres termes, même si vous avez souscrit à des produits à hauts rendements pour diversifier votre portefeuille, il est question justement de réduire les risques qui en sont issus. Cette attitude devrait déjà avoir été enclenchée de manière progressive avant même le départ à la retraite, car arrivé à ce point de non-retour, toutes les sources de revenus devraient plutôt être sécurisées, quitte à générer moins de rendement.

Débattez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 16 Sept. 2020Zoom sur les conditions pour obtenir le statut LMNP63 v.
  2. 14 Sept. 2020Placer son argent sans prendre de risques98 v.
  3. 17 Août 2020Pourquoi devenir rentier peut être un métier qui rapporte85 v.
  4. 13 Déc. 2019Le meilleur endroit pour placer son argent452 v.
  5. 22 Sept. 2019Une formation Excel pour les contrôleurs de gestion587 v.