Monex finance

Zoom sur les conditions pour obtenir le statut LMNP

Les investissements locatifs à nu commencent à ne plus intéresser l’investisseur. Ils se tournent actuellement vers la location meublée, jugée plus avantageuse. Il faut dire que c’est un bon moyen de gagner de l’argent tout en faisant des économies sur les charges fiscales qui pèsent beaucoup sur le contribuable. Tout cela grâce au statut de Loueur Meublé Non Professionnel.

Comment se rendre éligible ?

Obtenir le statut de LMNP c’est se donner la possibilité de soumettre ses revenus locatifs au régime des BIC. Cela va permettre au propriétaire d’obtenir jusqu’à 100% de réduction d’impôts. Bien sûr, il y a des conditions à remplir avant de pouvoir en profiter.

En premier lieu, comme c’est un statut de non-professionnel, il ne faut pas déjà être inscrit au RCS ou faire de la location sa première entrée d’argent. C’est donc un statut réservé aux particuliers. Ensuite, il est nécessaire d’acquérir un bien (neuf ou d’occasion), de le meubler et de l’équiper. Les investissements à réaliser dépendent de la fonction que l’actif va remplir. Après cela, il faut s’enregistrer auprès du RCS en remplissant un formulaire spécial. Enfin, une fois que tout cela est fait, il faut confier pour 9 ou 12 ans, l’exploitation du bien à un gestionnaire. La signature d’un contrat de bail est obligatoire.

Quels types d’actifs permettent d’obtenir le statut de LMNP ?

Il faut savoir que si le régime fiscal du statut LMNP est différent, c’est qu’il ne s’agit pas d’investir dans un bien classique. En effet, l’instauration dudit statut vise surtout à promouvoir des secteurs d’hébergement spécifiques, les résidences de services. Il est question notamment de l’hébergement de touristes, de personnes âgées ou encore d’étudiants. Ces catégories de personnes-là ont des besoins spécifiques que les loueurs meublés doivent remplir. Un petit tour sur la-lmnp.net pour plus de détails.

Les procédures d’accession au statut de LMNP ne sont pas difficiles à réaliser. Certaines conditions nécessitent une attention particulière, mais c’est la garantie d’accéder aux mesures de défiscalisation promises par l’État.

Débattez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 29 Oct. 2020Retraite : comment anticiper la baisse de revenus ?52 v.
  2. 14 Sept. 2020Placer son argent sans prendre de risques98 v.
  3. 17 Août 2020Pourquoi devenir rentier peut être un métier qui rapporte85 v.
  4. 13 Déc. 2019Le meilleur endroit pour placer son argent452 v.
  5. 22 Sept. 2019Une formation Excel pour les contrôleurs de gestion587 v.