Monex finance

Où peut-on faire fructifier sa trésorerie d'entreprise ?

Vous êtes entrepreneur et vous faites partie de ceux ayant enregistré un excédent de trésorerie ? Sachez que vous pouvez investir dans différents produits pour le faire davantage prospérer et ce, afin d’optimiser la rémunération de l’entreprise. Les solutions pour le professionnel sont toutefois différentes de celles pour les particuliers.

Ainsi, vous avez le choix parmi les principales classes d’actif suivantes : les placements financiers et le financement de nouveaux investissements. Vous pouvez aussi investir dans les fameux produits « pierre-papier », à savoir les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) pour les professionnels. D’autres solutions dans l’immobilier sont aussi recommandées pour une entreprise fortement imposée, et si elle est soumise à l’impôt sur les sociétés. Par exemple l’investissement sous Girardin IS (immobilier social) en outremer, ce qui permet d’étendre son patrimoine dans les DROM COM.

 

Les placements financiers

Ce sont les titres de créances, les placements dans les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), les dépôts à terme (DAT) et les placements dans les fonds communs de placement (FCP). Comme dans tous types de placements, les risques existent, et les rendements diffèrent d’un produit à l’autre. Les conseils d’un gestionnaire de patrimoine sont donc recommandés afin de sélectionner les meilleurs produits, en accord avec la situation financière et le niveau de risque toléré afin de continuer à maintenir un bon rythme de croisière dans la durée.

 

Les nouveaux investissements

Vous pouvez opter pour de nouveaux investissements dans le but de davantage faire prospérer votre entreprise. Il peut s’agir d’un investissement dans un matériel ou un bien d’équipement pouvant augmenter rendement et productivité. Vous avez la possibilité de procéder à une augmentation du capital social avec apport en numéraire, ou encore étendre les activités et augmenter le chiffre d’affaires. Le rachat d’une entreprise déjà existante peut aussi faire partie des projets pour la fructification de la trésorerie excédentaire.

 

L’investissement dans la pierre-papier

En tant que professionnel, vous avez tout à fait la possibilité d’investir dans la pierre-papier comme énoncé plus haut. Les SCPI et les OPCI permettent de tirer profit de revenus issus de l’immobilier sans contrainte de gestion. Leur rendement est élevé, en particulier celui de la SCPI qui est d’ailleurs reconnue comme étant un placement sécurisé et à couple rendement-risque hors du commun. L’avantage avec ces classes d’actifs, c’est de percevoir des dividendes en fonction du montant de votre investissement, sans que vous ayez à supporter les contraintes d’une gestion locative quelconque. Vous jouissez d’une diversification optimale, en plus de l’expertise du professionnel en charge de la gestion.

 

L’investissement pour défiscaliser

Ce type de placement est recommandé si votre entreprise est fortement imposée. Il s’agit du placement Girardin IS outremer qui permet de réduire votre impôt sur les sociétés, et dont l’investissement porte sur un bien immobilier social. Pas de revenus locatifs à percevoir cependant, pendant toute la durée de la période d’engagement qui est de 6 ans. Au-delà de cette échéance, vous récupérez le bien qui rejoint votre propre patrimoine.

 

Bien planifier vos projets

Gérer une trésorerie excédentaire nécessite de bien se préparer et d’établir un plan d’action qui sera de préférence conçu avec votre expert-comptable, votre conseiller financier ou votre conseiller en gestion de patrimoine. Vous préparerez par exemple un budget de trésorerie qui sera soigneusement déterminé par rapport à vos objectifs et ce, suivant le calendrier que vous aurez mis en place. Les objectifs seront déterminés dans la durée : ceux à court terme, à moyen ou à long terme. Évaluez également les risques ainsi que les possibilités de récupérer le capital en cas de défaillance éventuelle du plan d’investissement mis en œuvre.

Débattez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Economie"

  1. 17 Sept. 2020La société par actions simplifiée dans un montage Girardin393 v.
  2. 20 Déc. 2019Un mode de financement rapide et sécurisé764 v.
  3. 28 Sept. 2019On vous présente un cabinet comptable dans la Loire815 v.
  4. 24 Oct. 2018Comment bien réaliser son arbitrage de placements ?1581 v.
  5. 30 Oct. 2017Les français sont généreux concernant les dons pour les enfants1838 v.