Monex finance

L’investissement en résidence senior, une solution de défiscalisation adaptée ?

Les résidences seniors avec service, notamment les EHPAD, sont aujourd’hui fortement demandées en raison de l’insuffisance en logement adapté pour personnes en perte d’autonomie. Ceci est notamment dû au vieillissement démographique continu en France. L’investissement en résidence senior est par conséquent non seulement attractif du point de vue rendement, mais également avantageux sur l’aspect fiscal.

Défiscaliser en investissant en résidence senior

En investissant par le biais de ce véhicule de placement, le contribuable peut réaliser d’importantes économies d’impôt, dans la mesure où il acquiert le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Ce statut ouvre droit à deux types de régimes : le régime réel d’imposition pour toute recette locative supérieure à 33 100 euros par an, ou le régime micro BIC pour les revenus locatifs de moins de 33 100 euros. Le premier permet la déduction de diverses charges : intérêt d’emprunt, frais de notaire, frais d’agence, taxes et impôts fonciers, assurances, frais d’entretien et de petites réparations, provisions pour risques, frais de gestion … Le régime micro BIC quant à lui ouvre droit à un abattement forfaitaire pour frais, dont le taux est de 50%.

Autres avantages de l’investissement

En acquérant une résidence senior, l’investisseur se constitue un patrimoine immobilier dont la gestion est entièrement déléguée. En effet, celle-ci est prise en main par des opérateurs spécialisés en charge de la mise en exploitation du bien. Il incombe également à ce dernier de reverser les loyers à l’investisseur. En outre, le taux de remplissage des résidences seniors est élevé, d’où l’inexistence de risques locatifs. Celles-ci sont en effet fortement demandées aussi bien sur le marché de l’occasion que sur celui de la vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Le rendement annuel quant à lui tourne autour de 4% à 4,5%.

Débattez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 5 Janv. 2018Différence entre démembrement et indivision ?20 v.
  2. 8 Déc. 2017Quelles sont les charges déductibles en location meublée non professionnelle ?88 v.
  3. 1 Mai 2017Souscrire à une SCPI du groupe Banque Populaire366 v.
  4. 26 Avril 2017L'investissement immobilier en 2017 ?283 v.