Monex finance

LMNP : quelle est la meilleure saison pour revendre un bien ?

L’immobilier est un secteur très attractif pour réaliser des investissements. Avec le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, les particuliers ont l’occasion de gagner un supplément de revenus tout en profitant d’un cadre fiscal très avantageux. Et ceux qui ont su profiter du statut LMNP dès le début sont aujourd’hui sûrement à l’abri. Ainsi, il vient le moment où il faut revendre. Mais pour faciliter la recherche d’acheteur, il est nécessaire de déterminer la bonne période pour le faire.

Revendre selon les saisons

La plupart des actifs sous le statut de LMNP sont des résidences de tourisme ou encore des résidences étudiantes. C’est justement cette nature qui va déterminer le moment propice pour revendre. En effet, la valorisation du bien passe aussi par son utilité. Alors s’il s’agit d’une résidence d’hiver situé en montagne ou à proximité d’une station de ski, il faut vendre à l’approche des congés d’hiver. Les acheteurs verront une bonne occasion de lancer la location pour l’hiver qui suit. Au contraire, s’il s’agit d’une maison d’été, il faut commencer à la vendre au printemps ! En outre, pour le cas des logements pour étudiants, il faut revendre les mois de vacances qui précèdent la rentrée universitaire.

Après combien d’années de détention revendre ?

Il n’y a pas d’obligation concernant la durée de détention avant de revendre. Il est possible de se séparer de son bien à tout moment. Que ce soit au bout d’un an ou encore au bout de 30 ans. Mais si le logement a été acquis dans le cadre de la loi Censi-Bouvard, il y a quelques engagements qu’il va falloir respecter. En effet, pendant neuf ans, le propriétaire peut bénéficier d’innombrables avantages fiscaux. S’il décide alors de se séparer du bien avant ces neuf années, il risque de perdre de l’argent. Il s’agit, en fait, d’un remboursement des réductions d’impôts obtenues. Il faudra alors penser à aller au-delà de cet engagement avant d’acter une revente lmnp.

En résumé, déterminer le bon moment pour vendre son bien en LMNP nécessite de faire le parallèle avec les caractéristiques du bien. En outre, il faut penser aux engagements auxquels le propriétaire doit encore se plier pour éviter d’éventuelles pertes.

Débattez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 22 Sept. 2020Quels sont les biens concernés par le statut LMNP ?73 v.
  2. 5 Janv. 2018Différence entre démembrement et indivision ?3898 v.
  3. 4 Janv. 2018L’investissement en résidence senior, une solution de défiscalisation adaptée ?1192 v.
  4. 8 Déc. 2017Quelles sont les charges déductibles en location meublée non professionnelle ?1320 v.
  5. 1 Mai 2017Souscrire à une SCPI du groupe Banque Populaire1755 v.