Monex finance

Quelles sont les charges déductibles en location meublée non professionnelle ?

La location meublée non professionnelle concerne les biens immobiliers loués neufs : les locations via AirBnb (studio, cottage, appartement, maison, bateau, camping-car, maison individuelle), de même que les résidences de tourisme, les résidences seniors ainsi que les résidences étudiantes.

Il est avantageux d’opter pour la mise en location meublée de son bien plutôt que la mise en location nue pour les points suivants :

  • Une fiscalité attractive grâce au statut de LMNP
  • Un meilleur rendement, de l’ordre de 3,5% à 4% par an
  • La qualité des loyers

La fiscalité attractive est relative à la possibilité de réduire de manière significative l’impôt sur le revenu du loueur. Il s’agit du régime micro BIC d’une part, et du régime réel d’imposition d’autre part. C’est ce dernier qui permet de déduire des charges de ses revenus imposables.

Ces charges sont les frais d’acquisition du bien (agence, notaire), les intérêts relatifs à l’emprunt, les frais d’assurance, les frais de gestion courante. Les provisions pour risque sont également déductibles de la base imposable.

À ceci s’ajoute la possibilité d’opérer une dotation aux amortissements : celle-ci porte sur l’immobilier sur une période de 15 à 20 ans, calculé par l’expert-comptable, et le mobilier sur une période de 7 à 10 ans.

Pour rappel, bien qu’étant individuelle, l’activité de la location en meublé non professionnelle est celle d’une micro entreprise, et les revenus sont des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. L’expert-comptable se charge non seulement de la tenue de la comptabilité, mais aussi de la déclaration du début d’activité, des déclarations administratives et fiscales. De plus, il a pour mission d’optimiser sur le long terme la fiscalité du loueur afin d’améliorer la rentabilité. L’expert-comptable le conseille également sur les meilleures décisions par rapport au profil de son client ainsi qu’à l’évolution des nouvelles lois de finance.

Débattez par rapport à notre article !

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 5 Janv. 2018Différence entre démembrement et indivision ?281 v.
  2. 4 Janv. 2018L’investissement en résidence senior, une solution de défiscalisation adaptée ?270 v.
  3. 1 Mai 2017Souscrire à une SCPI du groupe Banque Populaire611 v.
  4. 26 Avril 2017L'investissement immobilier en 2017 ?444 v.